Faits pour le visiteur


  • Quand doit-on aller
  • La saison touristique la plus achalandée en Nouvelle-Zélande a lieu pendant les mois les plus chauds, de novembre à avril environ. La période de pointe en Nouvelle-Zélande correspond aux vacances scolaires d'été, de la mi-décembre à la fin janvier. Les transports et l'hébergement se remplissent pendant ces vacances, car les Kiwis voyagent eux-mêmes au cours de ces mois. Il est donc conseillé de réserver à l'avance ou de voyager en dehors des mois de vacances. L’automne est également un bon moment pour visiter, car les températures sont encore chaudes et il y a moins de monde environ à partir de Pâques. Il serait donc plus agréable de visiter la Nouvelle-Zélande de part et d’autre de cette période mouvementée. Les mois de novembre et avril sont un peu plus frais, mais ces mois sont nettement plus calmes et constituent, à bien des égards, les meilleurs mois pour voyager. Octobre et mai sont des mois encore plus tranquilles et moins chers. Bien que des chutes de neige puissent se produire en altitude au cours de cette période de l'année, le climat est frais mais doux dans la plus grande partie du pays. De juin à septembre est la saison des amateurs d’hiver, mais à l’écart des domaines skiables animés, de l’hébergement, des services de transport et des activités qui ferment. Certains sentiers de tramping sont fermés en raison de la neige et de la glace, de même que certaines des routes de passage. Cependant, la Nouvelle-Zélande ne ressemble pas à certains pays où le temps est si misérable en hiver qu'il ne sert à rien de partir.


  • Ce qu'il faut apporter
  • Venez préparer pour le temps très variable et très variable de la Nouvelle-Zélande. Un t-shirt et une journée de shorts dans la baie des îles, peuvent également apporter de la neige et du sabot sur un passage haut dans les Alpes du Sud. En fait, sur l'une des montagnes néo-zélandaises, vous pouvez souvent s'attendre à un t-shirt et à un équipement de laine le même jour. Si vous parcourez, les engins appropriés peuvent vous sauver la vie. Pour une liste de contrôle de tramping, vérifiez ici. Apportez de l'équipement imperméable à l'eau même si vous ne trappez pas. Quand il pleut en Nouvelle-Zélande, il se répand! En général, travailler avec des couches est une bonne façon de s'habiller pour différents types de conditions météorologiques.


  • Visas et documents
  • Presque tout le monde a besoin d'un passeport pour entrer en Nouvelle-Zélande. Si vous entrez sur un passeport australien ou NZ, ou sur un passeport contenant un visa de résidence australien ou NZ, votre passeport doit être valide à l'arrivée. Tous les autres doivent avoir des passeports valables pendant au moins trois mois au-delà du moment où vous avez l'intention de rester en NZ.

    Les citoyens australiens ou les détenteurs de visas de retour actuels pour les résidents australiens n'ont pas besoin de visa ni de permis pour entrer en Nouvelle-Zélande et peuvent rester indéfiniment s'ils ne sont pas condamnés par une infraction pénale. Les Australiens n’ont pas besoin de permis de travail.

    Les participants qui appartiennent à un pays dans le programme d'exonération de visa n'ont pas non plus besoin de visa, et reçoivent un permis de visite extensible de trois mois à l'arrivée, pourvu que vous puissiez afficher un billet aller-retour et des fonds suffisants pour soutenir votre séjour.


  • Heures de travail
  • Les heures d'ouverture sont en général 8.30am - 5pm du lundi au vendredi. Les magasins de détail sont ouverts de 9.00am-5.30pm du lundi au vendredi, tandis que les grands supermarchés sont ouverts en retard de 7 ou 8am jusqu'à 10pm, 7 jours par semaine. Les stations-service dans les grandes villes sont des heures 24 ouvertes.


  • argent
  • La Nouvelle-Zélande a son propre dollar en tant que monnaie. Il existe des billets 5, $ 10, $ 20, $ 50 et $ 100 et des pièces 5c, 10c, 20c, 50c, $ 1 et $ 2.

    Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9.00am-4.30pm. Dans certaines grandes villes, il est possible que vous trouviez des banques ouvertes le samedi matin également. Les guichets automatiques de la plupart des banques offrent un accès aux comptes étrangers via des réseaux tels que Cirrus, Maestro et Plus. Vous pouvez également obtenir des avances en espèces au guichet des banques ou via des guichets automatiques 24 affichant les symboles Visa ou Mastercard. Toutes les principales cartes de crédit (Visa, Mastercard, American Express) sont acceptées en Nouvelle-Zélande. Les chèques de voyage sont toujours un moyen sûr de transporter de l’argent et leur taux de change est légèrement meilleur que celui de l’argent comptant.


  • Accès Internet
  • En règle générale, tous les fournisseurs d'hébergement disposent d'un accès Internet. Il y a aussi de nombreux cybercafés partout et l'accès public à Internet est généralement disponible dans les bibliothèques. Vous devriez également pouvoir vous connecter à Internet en utilisant votre téléphone portable dans la plupart des régions, mais une fois que vous vous rendrez dans des régions plus éloignées, vous ne bénéficiez plus d'une couverture.


  • Services d'urgence
  • Pour toutes les situations d'urgence (police, incendie ou ambulance), le numéro à composer est 111.


  • Électricité
  • L'électricité est 230 / 240V AC, 50Hz, comme en Europe et en Australie. Des bouchons à trois lames de type australien sont utilisés. De nombreux hôtels fournissent également des prises de courant 110V. Des convertisseurs seront nécessaires pour les appareils conçus pour une alimentation en courant continu.


  • Eau
  • L'eau du robinet est propre et sûre à boire en NZ. L'eau dans les lacs, les rivières et les cours d'eau est souvent OK, mais giardia a été trouvée dans ces sources. L'eau de ces sources devrait être purifiée avant de boire.


  • Coupes, piqûres et piqûres
  • L'insecte le plus ennuyeux que vous rencontrerez probablement est le sandfly. Lorsque les mouflons attaquent, ils attaquent en essaims, en particulier dans la côte ouest des îles du Sud et dans les fjords. Beaucoup d'insectifuge est une nécessité lorsque les ballons sont autour. Si vous êtes mordu, l'astuce n'est pas de rayer quand il commence à se démanager. Si vous ne grattez pas, la démangeaison se dissipera assez rapidement, mais si vous le faites, vous gratterez pendant des jours!

    Les moustiques apparaissent après le crépuscule, mais ils semblent être moins présents que ce mécontentement.

    En dehors de cela, la Nouvelle-Zélande n'a pas de vie sauvage dangereuse.


  • Coup de soleil
  • Vous pouvez obtenir un bris de soleil en Nouvelle-Zélande très rapidement, même à travers des nuages. L'indice UV est extrêmement élevé en été. Utilisez un écran solaire avec SPF élevé, un chapeau et une crème barrière pour votre nez et vos lèvres. Il est également conseillé de porter des lunettes de soleil.


  • Voyager avec les enfants
  • La Nouvelle-Zélande est un excellent pays pour voyager avec des enfants. Les problèmes de santé ne sont pas un problème, se déplacer est facile et de nombreuses attractions et activités s'adressent aux enfants. Les laissez-passer familiales sont généralement disponibles et les parcs à thème et les attractions.


  • Vacances publiques
  • Jours fériés 2018

    • Lundi 1 Janvier - Nouvel An

    • Mardi 2 Janvier - Jour après le Nouvel An

    • Mardi 6 Février - Journée Waitangi

    • Vendredi 30 Mars - Vendredi Saint

    • Lundi 2 avril - lundi de Pâques

    • Mercredi 25 Avril - ANZAC Day

    • Lundi 4 Juin - Anniversaire de la Reine

    • Lundi 22 Octobre - Fête du Travail

    • Mardi 25 décembre - jour de Noël

    • Mercredi 26 Décembre - Boxing Day


.

enzh-CNfrdejaptes

Facts for the visitor


 

  • When to go
  • New Zealand's busiest tourist season is during the warmer months, from around November to April. The peak travel time in NZ is the summer school holidays, from mid December to late January. Transport and accommodation do fill up during these holidays, as Kiwis themselves are traveling during these months, so it is advised to book ahead or travel outside the holiday months. Autumn is also a great time to visit, as the temperatures are still warm, and there are less people about from Easter onwards. So it may be more pleasant to visit NZ either side of this hectic period. November and April are slightly cooler, but these months are noticeably quieter and are in many ways the best months to travel. October and May are quieter still and cheaper months to travel. Though snow falls may occur at altitude during this time of year, the weather is cool but mild in much of the country. June to September is the season for winter enthusiasts,  but away from the busy ski areas, some accommodation, transport services and activities close down. Some of the tramping trails are closed due to snow and ice, as are some of the pass roads. However, NZ is not like some countries where the weather is so miserable in winter that there's no point in going.


  • What to bring
  • Come prepared for New Zealand's widely varying and very changeable weather. A t-shirts and shorts day in the Bay of Islands, can also bring snow and sleet on a high pass in the Southern Alps. In fact, on any of New Zealand's mountains you may often expect t-shirt and woolen gear on the same day. If you're tramping, proper gear can save your life. For a tramping checklist, please check here. Bring waterproof gear even if you're not tramping. When it rains in New Zealand, it pours! Generally working with layers is a good way to dress for different types of weather.


  • Visas and Documents
  • Almost everyone needs a passport to enter New Zealand. If you enter on an Australian or NZ passport, or on a passport containing an Australian or NZ residence visa, your passport must be valid on arrival. All other must have passports valid for at least three months beyond the time you intend to stay in NZ.

    Australian citizens or holders of current Australian resident class return visas do not need a visa or permit to enter NZ and can stay indefinitely, if they do not have any criminal convictions. Australians do not require a work permit.

    Cirtizens that belong to a country in the visa waiver program do not need a visa either, and are given a three month extendable visitor permit upon arrival, provided you can show an onward ticket and sufficient funds to support your stay.


  • Business hours
  • Business hours are generally 8.30am - 5pm Monday to Friday. Retail stores are open from 9.00am-5.30pm Monday to Friday, while the larger supermarkets are open late from 7 or 8am until as late as 10pm, 7 days a week. Petrol stations in the larger cities are open 24 hours.


  • Money
  • New Zealand has its own dollar as currency. There are $5, $10, $20, $50 and $100 notes and 5c, 10c, 20c, 50c, $1 and $2 coins.

    Banks are open from 9.00am-4.30pm Monday to Friday, and in some larger cities you may find banks which are open Saturday mornings as well.  ATMs at most banks offer access to overseas accounts via networks such a Cirrus, Maestro and Plus. You can also get cash advances over the counter at banks or via 24-hour ATMs that display Visa or Mastercard symbols. All major credit cards (Visa, Mastercard, American Express) are accepted in New Zealand. Travellers cheques are always a safe way to carry money and their exchange rate is slightly better than for cash.


  • Internet access
  • Generally all accommodation providers have internet access available. There are also many internet cafes everywhere and public internet access is generally available in libraries. You should also be able to connect to the internet using your mobile in most areas, but once you go into more remote areas, you won't have coverage.


  • Emergency Services
  • For all emergencies (police, fire or ambulance), the number to dial is 111.


  • Electricity
  • Electricity is 230/240V AC, 50Hz, as in Europe and Australia. Australian-type three-blade plugs are used. Many hotels also  provide 110V AC sockets. Converters will be needed for appliances designed for DC supply.


  • Water
  • Tap water is clean and safe to drink in NZ. Water in lakes, rivers and streams is often OK, but giardia has been found in these sources. Water from these sources should be purified before drinking.


  • Cuts, bites and stings
  • The most annoying insect you'll probably encounter is the sandfly. When sandflies attack, they attack in swarms, especially on the West Coast of the South Islands and in the Fiords. Plenty of insect repellent is a necessity when sandflies are around. If you do get bitten though, the trick is not to scratch when it starts itching. If you don't scratch, the itch will dissapear fairly quickly, but if you do, you will be scratching for days!

    Mosquitoes appear after dusk, but they appear to be less present than that pesky sandfly.

    Apart from that, New Zealand has no dangerous wildlife.


  • Sunburn
  • You can get sunburnt in New Zealand very quickly, even through cloud. The UV index is extremely high in the summer. Use a sunscreen with high SPF, a hat and a barrier cream for your nose and lips. It is also advisable to wear sunglasses.


  • Travel with children
  • New Zealand is a great country to travel with children. Health problems are not an issue, getting around is easy and many attractions and activities cater for children. Family passes are usually available and theme parks and attractions.


  • Public Holidays
  • Public holidays 2018

    • Monday 1 January — New Year's Day

    • Tuesday 2 January — Day after New Year's Day

    • Tuesday 6 February — Waitangi Day

    • Friday 30 March — Good Friday

    • Monday 2 April — Easter Monday

    • Wednesday 25 April — ANZAC Day

    • Monday 4 June — Queen's Birthday

    • Monday 22 October — Labour Day

    • Tuesday 25 December — Christmas Day

    • Wednesday 26 December — Boxing Day


     

     

enzh-CNfrdejaptes